Je certifie avoir l'âge légal pour consommer de
l'alcool dans mon pays de résidence. / I am of
legal drinking age in my country of residence.
Tél : 03 26 03 40 01 - Fax : 03 26 03 46 57 | vilmart@champagnevilmart.com | Mentions légales | création : mkbprod.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Le Champagne proposé est déjà «vieilli», cependant on peut tout à fait le conserver quelques années dans un endroit frais et à température constante (entre 10 et 12 degrés), à l’abri des courants d’air, de la lumière et sans humidité excessive. Il faut prendre soin de coucher les bouteilles afin d'éviter le dessèchement des bouchons.
A quelle température le servir ?Le Champagne se boit frais et non glacé, à une température de 9 à 11 degrés. Trop froid, il perd sa saveur et à une température supérieure, il s’alourdit et sa mousse s’évanouit.
Il faut également le rafraîchir aussi progressivement que possible. La meilleure méthode reste le seau à Champagne dans lequel la bouteille est plongée dans l’eau avec de la glace. En cas de nécessité, le réfrigérateur peut être utilisé dans ses parties les moins froides, mais jamais au congélateur ou dans le bac à glace. Comment déboucher une bouteille dans les règles de l’art ?Il est plus classe d’éviter le «boum» du bouchon. Pour cela, il faut tenir la bouteille d’une main et défaire de l’autre le muselet. Inclinez légèrement la bouteille et la faire tourner autour du bouchon fermement maintenu. Il se libérera alors en douceur.
Quel verre utiliser ?Bien que jolies, les coupes sont plutôt déconseillées car leur surface, trop évasée, laisse échapper l’effervescence et accélère l’oxydation. La flûte, moins évasée, est privilégiée. Elle préserve les arômes et met en valeur la mousse effervescente du Champagne. Si vous n’avez pas de flûtes, un verre classique bien galbé, peut être également utilisé.
Autre petit conseil à ne pas négliger : lavez les flûtes uniquement à l’eau chaude car les détergents laissent une fine pellicule sur les parois du verre qui limite la formation de bulles.